jeudi 23 mars 2017

C'est ma politique - Le féminisme (première partie)

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je m’attaque au féminisme.  

Eh oui, je prends pas mal de risques. Mais ce n’est pas grave. De toute façon, la vie est trop dangereuse pour ne pas prendre de risques. (ahah, cette phrase ne fait aucun sens).

Cet article sera en deux parties. La première, traitée aujourd’hui, sera sur le thème du féminisme. Il sera complété d’une seconde partie, sur les féministes. Et là, y’a du boulot : même si le combat féministe reste essentiel, la façon dont il est mené craint sérieusement du boudin (spoilers).

Qu'est-ce que le féminisme ? C'est le droit pour tout être humain de se revendiquer en tant que femme, d'être respectée, considérée, comme un être à part entière et égale à l'homme.


L’autre jour, j’étais en train d’écouter une chanson de John Lennon : « Woman Is The Nigger Of The World » (La femme est le Nègre du monde). Déjà, j’imagine votre première réaction : « PUTAIN ! IL A DIT NEGRE, IL VA AVOIR DES PROBLEMES ! ». Et surtout : « Merde, c’est en anglais, t’aurais pas pu prendre une chanson en français qu’on puisse piger un truc ? ».

Donc, de 1), oui, j’ai dit : « nègre ».
De 2), apprends l’anglais.
De 3) (quoi ? Y’a pas de 3 ?), voici le résumé. Les femmes sont considérées comme des objets, que l’on peut maquiller, dresser, sans once d’intelligence. Et si jamais elle ose faire l’intelligente, on l’accuse d’essayer de se comporter comme un mec.

Cette chanson date de 1972. Elle est contemporaine de l’Apartheid (1948 – 1991) en Afrique Du Sud et de la Ségrégation aux USA. Les noirs étaient séparés des blancs auxquels ils étaient aussi soumis.
La chanson de John Lennon constate et dénonce que le problème est aussi le même à l’encontre des Femmes.

Il faut reconnaitre que même si le sujet fait son chemin dans le bon sens dans les mentalités, il reste pas mal de choses à faire.


De ce fait, je tiens à préciser que le féminisme n’est pas la soumission de l’homme à la femme. Cette remarque s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes. Car malheureusement, dans chaque mouvement, il y a des extrémistes. On verra ça dans le prochain article.

Tu peux respecter les femmes sans pour autant couper des roubignoles.


De plus, le féminisme en tant que tel, n’a aucun lien avec LGBT. Les deux mouvements (en fait, je pense qu’il a 3 mouvements. Peut-être que j’y reviendrais beaucoup plus tard), n’ont rien à voir et sont souvent confondus. Il faut distinguer l’identité sexuelle et sa revendication légitime de l’orientation sexuelle et de sa revendication toute aussi légitime.

Cependant, on considère facilement qu’un gros beauf puisse être un gros macho doublé d’un homophobe. D’où la confusion.


Enfin, j’en ai ma claque d’être considéré comme un machiste parce que je défends aussi les hommes (pas quand ils disent des conneries mais on peut faire la part des chose). Macho = gros con. Je suis un être humain qui s’assume en tant qu’homme. (Notez bien la nuance que je fais : je ne parle pas d’homme qui s’assume en tant qu’homme).


Il y a tellement de trucs que j'aimerais dire au mecs qui veulent aider les féministes mais je ne sais pas par où commencer. Déjà, ne parlez pas à la place d'une féministe : elle est assez grande pour le faire. Ne proposez pas de solutions miracles : il n'y en a pas. Mêlez-vous de vos fesses : se dire féministe, ce n'est pas un passe droit pour s'incruster chez les meufs. Si parfois, le principe de non mixité est requis, ça peut être pour de bonnes raisons. Par exemple, si une fille parle de son viole, il est facilement compréhensible qu'elle ne veuille pas le faire en présence de mecs.


Je connais pas mal de mecs qui, comme moi, respectent les femmes de la même façon qu'ils respectent un gars. Et c'est cool. Cependant, je ne sais pas si je me sens féministe. Enfin, pour être plus précis, je ne sais pas si on veut de moi, en tant qu'homme, comme féministe.


Voilà, je pense qu’on a bien posé les bases pour le prochain article. Je préférais éclaircir certains points car s’attaquer aux féministes est toujours quelque chose de délicat.


Je vous souhaite une bonne journée à tous !


N’hésitez pas à commenter et à partager !


PS : Voici le lien pour Woman is th nigger of the world : https://www.youtube.com/watch?v=OA8N0xy3hjE ainsi que l'explication de John Lennon himself : https://www.youtube.com/watch?v=iYjEz441I4M 


R.F


C'est ma politique - Le féminisme (deuxième partie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire