jeudi 30 mars 2017

C'est ma réaction - Les théories du complot

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, on s’attaque aux théories du complot !

A vrai dire, on ne va pas s’épuiser à démonter chaque théorie du complot.  Mais on va essayer de comprendre pourquoi certaines personnes préfèrent trouver refuge dans le surnaturel, le mystérieux, le fantasque, ou l’affabulatoire.

Entre illuminatis, reptilien, conspiration, la mort de Paul McCartney dans les années 60 ou le complot médiatique contre François Fillon (oui, y’a des complots moins impressionnants que d’autres …), l’esprit humain privilégie parfois l’onanisme intellectuel à une vérité claire et limpide.

Le but ici, n’est pas de stigmatisé les personnes qui croient plus à une vérité qu’à une autre. Un mensonge crédible aux yeux de tous finit par devenir une vérité absolue.

Mais dans quoi les complots prennent-ils racine ? Est-ce que tout peut être source de complot ?

D’après le Larousse, un complot est un « projet plus ou moins répréhensible d'une action menée en commun et secrètement. »
« Répréhensible », ça veut dire illégal, contraire à l’intérêt de ceux visés. « En commun », ça signifie que le complot s’organise en groupe. Et « secrètement », donc caché des yeux de tous, personne d'autre que les comploteurs n'est sensé être au courant. Donc, un complot est organisé par des gens dissimulés qui vous veulent du mal dans leur propre intérêt. C'est flippant.


Pour ma part, je vois deux axes : sur le plan sociétal et sur le plan psychologique.

Tout d’abord, la crédibilité des informations délivrées par les différents organes de presse est en chute libre. En effet, seul 52% de Français accord de la crédibilité aux médias radiophoniques, 44 % pour la presse écrite, 41% pour les informations télévisées, et 26% pour internet. C’est une baisse quasi constante.





De plus, la parole officielle, notamment celle du Président de la République, du Premier Ministre, du Gouvernement et du porte-parole, mais aussi des différents responsables de l’opposition et autres partis est mise à mal. Par exemple, en février 2016, si on en juge par la côté de popularité (et donc, de lé crédibilité) du Président, seuls 22% accord du crédit à l’action de l’exécutif. Autrement dit, 78% de la population est susceptible d’être méfiante.


Cette insécurité de la crédibilité des organes officiels et des médias entraînent une partie de la population à s’en détourner. Dans de cas, certaines personnes sont amenées à croire d’autres vérités, même s’ils peuvent apparaitre comme incroyables.


Pour croire à de nouvelles choses, il faut d’abord renier ce qu’on a cru, voire le nier totalement. En psychologie, on appelle ça le dénie. Il permet d’éviter la réalité en s’en créant une qui est plus acceptable – « acceptable » ne veut pas dire « meilleure ». Certaines personnes se complaisent totalement à rester dans la merde pour pouvoir se plaindre encore et encore, ou alors, pour dire qu’elles nous avaient prévenues ; je déteste ce genre de personnes qui se délectent du marasme ambiant pour se faire mousser.

Le déni est un mécanisme de défense. La personne qui croit en ces théories n’est plus capable de contre attaquer. Elle se replie sur elle-même et dans ses certitudes, faute que d’autres (les organes officiels et les médias dans ce cas précis) aient les moyens de la rassurer. Avec des politiciens qui nous parlent de chaos, de crise politique, de crise économique, d’un avenir compromis et des médias qui nous rabâchent les oreilles avec des attentats, des guerres, des meurtres etc. Se replier sur soi-même semble normal.


Il faut savoir que nous sommes tous sujet à croire à ce genre de théorie. C’est quelque chose de naturel. Le complot, c’est mettre en relation des causes et des conséquences éloignées les unes des autres. Notre intellect est bâtit comme ça. Nous nous sommes émancipés de notre condition animale, justement car nous savons faire le lien entre différentes actions et leurs réactions et que nous savons aussi les reproduire.

Par exemple, je ne suis pas au-dessus du lot. Lorsque je parle de la dislocation de l’UE dans mon précédent article, je fais une ébauche de théorie du complot en précisant que la Russie désire en profiter et aide particulièrement les candidats français favorable au Frexit. Donc, je suis moi-même complotiste.

Est-ce qu’il est nécessaire de démonter chaque théorie si l’on veut faire en sorte que les personnes concernées retrouvent la raison ? Non. C’est comme essayer de convaincre un gosse de 5 ans que la Père Noël n’existe pas. Il lui faut simplement du temps et lui donner confiance en lui.

En ce moment, ce qui nous manque, c’est l’espoir. C’est le fait de considérer quelque chose de positif comme capable de se réaliser. Je dirais même que l’espoir est le parfait opposé à toute théorie du complot. On parle de théorie du complot pour expliquer les causes de quelque chose de négatif. Elle justifie le négatif, alors que l’espoir construit le positif.


Merci à tous d’avoir pris le temps de lire


Partagez et réagissez !


R.F



Retour à l’accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire