lundi 27 mars 2017

C'est ma politique - L'Union Européenne

Bonjour à tous !


Aujourd’hui, on s’attaque à un gros sujet : l’Union Européenne, et plus particulièrement au Parlement Européen. Et croyez-moi, c’est du lourd !


Ça fait une semaine que je me triture la tête pour savoir comment aborder le problème. Car oui, quand on plonge dedans, l’Europe, c’est un problème. L’Europe, c’est l’illustration parfaite de l’adage : l’Enfer est pavé de bonnes intentions. 

Et c’est vrai, à la base, l’Union Européenne, c’est une bonne idée ! C’est normal de vouloir s’unir pour être plus fort tant sur les plans économique, démographique, militaire. Se réunir sous la même bannière est quelque chose qui fait sens puisque l’idée d’un continent uni est présente depuis l’antiquité ! En effet, on peut considérer que l’Empire Romain (-27 à -476) est la première forme d’Union : 



Après la dislocation de l’Empire, c’est Charles Quint qui réunifia l’Europe, avec « l’empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ».



Donc, il est naturel que nous ayons une appétence à nous rassembler tant notre histoire commune est chargée.


Depuis 1951. 28 pays ont rejoint l’UE. Elle se compose d’une Commission Européen (c’est le pouvoir exécutif, comme notre Président), d’un Parlement Européen (il contrôle la Commission et promulgues les lois – comme notre Parlement en France), et de la CEDH – Cours Européenne des Droits de l’Homme (c’est le pouvoir judiciaire).

La Constitution Européenne se place au dessus de notre Constitution. Elle est "supra étatique".

Ça a l’air simple dit comme ça. Mais rien ne fonctionne que ça devrait. Ou presque.
Le Parlement a 5 possibilités d’actions : règlement, directive, décision, recommandation, avis. (Putain, ils émettent des avis, comme moi ahaha !)

Les trois premiers contraignent les pays, les deux autres ne sont que des conseils. Ils ne servent strictement à rien. (Oui, s’ils émettent un avis, et qu’il n’y a pas de suites, alors je considère que ça ne sert à rien).

Voici le type de travail sur lequel se penche le Parlement.

« Accord entre l'Union européenne et le Royaume de Norvège établissant des règles complémentaires relatives à l'instrument de soutien financier dans le domaine des frontières extérieures et des visas, dans le cadre du Fonds pour la sécurité intérieure, pour la période 2014-2020 ».

Ça donne envie, non ?


Depuis le Brexit, la France est le deuxième contributeur, derrière l’Allemagne, de l’UE. Donc, quand il s’agit de donner de l’argent, la France est deuxième sur 27. Et qu’est-ce qu’on récupère, concrètement ? Eh bien j’ai eu beau chercher, à part la PAC (qui ne justifie pas autant de dépenses), je n’ai pas trouvé. Le système est tellement opaque qu’il n’est pas possible d’avoir ce genre de renseignement.

Néanmoins, on bénéficie d’avantages au quotidien : produits aux normes CE, labélisés, certifiés, permis de conduire européen, espace libre de circulation des personnes (renforcé avec l’espace Schengen), création d’un marché économique commun, possibilité de suivre ses études à l’étranger grâce au programme ERASMUS.

Pourrais-t-on avoir ces mêmes avantages sans UE, mais avec des traités internationaux ? La réponse est oui. Exemple : l’espace Schengen nous permet la libre circulation, notamment en Suisse même si elle ne fait pas partie de l’UE. De plus, vous pouvez de Géorgie ou de Chine –donc hors UE et suivre vos études en France sans trop de soucis.

Cependant, il faut aussi signifier la possibilité de recourir à la CEDH pour faire valoir ses droits pour chaque citoyen européen. C'est une juridiction supérieure à celles des Etats membres. Elle s'ajoutes aux appels et aux pourvois en cassation en France. Mais les délais sont tellement longs qu'il faut être très motivé ou avoir un problème quasiment d'ordre philosophique pour y avoir accès. 


Dans ce cas, quel est le problème de l’UE ?

On peut faire un constat, l’UE est malade. Les Institutions sont peu claires, les avantages trop faibles par rapport au moyens engagés.

On peut aussi douter de la pertinence des dernières expansions dès l’UE des 15 était à peine consolidée. Permettre à 13 pays, peu développés, avec peu d’histoire commune, politiquement instables, d’entrer dans l’UE a pu la fragiliser. L’Europe a grandi trop vite. Il n’y a pas de politique globale commune (sinon, il n’y aura que l’UE de représentée à l’ONU, et pas les Etats membres).
Quelle est la véritable place de l’Union Européen sur l’échiquier mondiale ?

Dès lors, est-ce qu’il faut tout mettre par terre ? Tout rejeter ? Ou est-ce qu’il faut essayer de tout réparer ? Est-ce qu’il faut, si nous détruisons, reconstruire une Europe sur de nouvelles bases ?
L’Union Européen est un sujet tellement vaste et obscure qu’elle pose plus de questions qu’elle ne donne de réponse. Et c’est ça le vrai problème de l’Europe : on ne sait pas du tout où on va.

Le pire, c’est que d’un point de vue strictement personnel, je suis pro Europe. J’aime cette idée qu’on puisse se rassembler sous la même bannière et avoir un vrai rôle au niveau mondial. Ça me met les boules de voir que cette si belle idée est mal réalisée. C’est un grand gâchis.
Mais ça ne veut pas dire que l'Europe est une utopie, ou alors qu'elle ne peut être sauvée. Au contraire. On a plus que jamais besoin d'une autre Europe.

Il faut simplifier la politique globale commune et de permettre aux Européens d'en décider. Cela permettrait de se responsabiliser et de se sentir vraiment citoyen européen.


Si jamais l'Union est disloquée, à qui profite le crime ?

Je vois surtout la Russie, pour trois raisons.

La première, la Russie a déjà une place centrale due à sa position géographique entre l'Europe et l'Asie. Une Union démantelée fera pencher les intérêts économiques russes vers la Chine ou l'Inde faute d'un contrepoids et d'une influence suffisante.

De plus, il y a fort à parier que la Russie remonte au classement des nations les plus économiquement développées. Les pays issus de l'ancienne Union Européenne ayant plus de difficultés à conquérir de nouveaux marchés, à pérenniser les anciens, et à se développer.

Enfin, la Russie pourra étendre à nouveau son influence politique sur les pays de l'Est, comme à la grande époque de l'URSS. Elle reconstituera le bloc soviétique. Elle gagnera en force sur le plan international. 

On peut appliquer le même raisonnement pour les Etats-Unis. Ça sent le vieux relent de Guerre Froide. 



Alors quelles sont les vraies menaces pour la France ? L'Union Européenne ou la Russie et les Etats-Unis ?


Merci d’avoir pris le temps de lire. N’hésitez pas à réagir et à partager !


Bonne journée à tous !


R.F



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire