vendredi 24 mars 2017

C'est ma réaction - L'importance d'une bonne analyse d'un graphique

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, c’est « analyse de graphique ».


Alors pourquoi est-ce que je mets cet article dans la rubrique « réaction » ? C’est parce que je discutais de l’interprétation d’un sondage concernant le potentiel vainqueur du débat présidentiel du lundi 20 mars. Donc, je réagis à ses propos. 

Je ne parlais pas de ça avec n’importe qui, mais avec un bot de Jean-Luc Mélenchon. Qu’est-ce qu’ bot ? Sur twitter, c’est quelqu’un qui gère un compte, souvent dédié à un seul objectif - ici promouvoir le candidat de l’extrême gauche.

Ils ont l’avantage d’être dirigés directement par des proches du candidat. Ils peuvent toucher un large public. Le fait que les bots soient nombreux donne le sentiment que le poulain est soutenu par beaucoup de monde. Tous les partis utilisent cette astuce pour être omniprésent sur la toile.

Donc, je m’entretenais avec @UnAutreRegard_ sur ce graphique :















Ce graphique représente les 5 candidats de lundi soir ainsi que la section »Vous ne savez pas ». Pour le bot, Jean-Luc Mélenchon est le grand gagnant. Mais ça, ça dépend de la manière dont vous lisez ces résultats.

Déjà, la base, est-ce que les différents résultats cumulés font 100 % : 33 + 3 + 17 + 8 + 13 + 26 = 100 ; 17 + 5 + 19 + 12 + 16 + 31 = 100; Donc, ça c'est bon. 

Premier point : d’où sort ce sondage ? Si certains d’entre vous ont répondu : «  de ton cul », je tiens à leur préciser qu’on ne se connait pas encore assez pour se tutoyer. De plus, si ça avait été le cas, au moins, on aurait su d’où ça vient. Ce sondage est peut-être vrai, mais les infos qu’il donne sont invérifiables.


Deuxième points : quel est le panel de gens ? On nous précise que ce sont les personnes qui ont « vu tout ou partie du débat  ou en ayant entendu parler ». Cette phrase ne veut rien dire.
« Une partie du débat  » Mais quoi, genre 5 minutes ? Manifestement, il n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour être subjugué par tel ou tel candidat. Exemple : la bande annonce de Power Ranger est pourrie. Du coup, je peux en déduire que le film du même acabit. Est-ce vrai pour tous les films ? Non. A l’inverse, vous pouvez tomber sur une bande annonce qui déchire alors que le film est très mauvais. Voir quelques choses seulement quelques minutes n’est pas suffisant pour se faire un avis sur la globalité.

« en ayant entendu parler » Donc, on parle clairement de personnes qui n’ont pas vu le débat. Je vais prendre un exemple tout con. J’ai pas vu La la land  mais vu que tout le monde dit qu’il est bien, je vais dire pareil.

De plus, qui a voté ? Age ? Sexe ? Panel ? Parce que même si l’avais des moins de 18 ans compte en tant que prescripteurs, ce ne sont pas eux qui iront voter. Donc, ils n’ont pas à être pris en compte dans ce sondage pour être pertinent.


Troisième point, le sondage distingue deux catégories : celui qui a réalisé la meilleure prestation et celui qui a le plus convaincu.

Sur ces deux catégories cumulées, ce n’est pas Mélenchon qui gagne mais le clan de ceux qui ne savent pas. Enfin s’ils n’ont pas vu le débat, tu m’étonnes qu’ils ne savent pas !

Si on parle des candidats, c’est Jean-Luc Mélenchon qui gagne sur le total cumulé. Dans le détail, il remporte « la meilleure prestation » et Emmanuel Macron est à la première place de ceux qui ont convaincu.

Et là, on a un problème. En politique, est-ce qu’il vaut mieux faire la meilleure prestation – donc paraitre, ou convaincre ? Vu que je suis de ceux qui pensent que le fond domine la forme, je penche pour la seconde solution.

Surtout pour l’élection Présidentielle, telle que je la conçois (CF Article sur la Simultanéité des mandats dans lequel j’évoque le rôle du Président de la République), je ne veux pas d’un pantin qui a une bonne tête à la plus haute fonction de l’Etat. Je veux quelqu’un qui sait convaincre. Donc, de mon point de vu, c’est Emmanuel Macron qui gagne le débat.

Pour conclure, il faut faire attention à la provenance des articles que l’on trouve sur internet. Pour faire simple, quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup. On peut faire dire n’importe quoi aux chiffre, tout dépend comment on les tourne.


Maintenant, on se détend, avec les Nous C Nous, et le faux débat sur les allumettes ;) : https://www.youtube.com/watch?v=RN_ROpnb0Xo


Bonne journée à tous !


N’hésitez pas à réagir et à partager !


R.F



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire