vendredi 3 mars 2017

C'est ma politique - Où est passé l'intérêt de la France ?

Que ce soit sur les réseaux sociaux, la radio, la télévision, nous entendons les politiques se battre pour la victoire de leur partis. C'est tout à fait légitime. Mais la France, que gagne-t-elle ? C'est bien ça le problème. Entre l'affaire Fillon, les affaires Le Pen, les médias ont décidé de passer à l'as les véritables enjeux de la politique. Il me semble qu'avec l'accès à l'info en continue, il y a assez de place dans une journée pour aussi discuter des idées véhiculées par les candidats. Cependant, les journalistes ne feraient pas leur beurre de ces affaires si les candidats se battaient plus pour l'intérêt National que pour le leur.

C'est ce qui participe au désengagement du peuple à l'élection présidentielle. Si les Français sont comme moi en ce moment, ils doivent être totalement perdus. Ils ne savent pas pour qui voter, ils ne savent pas comment faire pour améliorer les choses, ils ne savent quoi faire pour que leurs voix soient entendues, ils ne savent pas quoi faire pour que les politiques les remarquent dans tout ce marasme. Peu à peu, c'est un sentiment d'abandon qui s'immisce en eux, comme il s'immisce en moi. Comment se réapproprier l'attention des politiques ?

Durant les cours d'éducation civique, on m'a vendu la citoyenneté comme le pouvoir d'être entendu et de pouvoir agir. Selon le psychologue Abraham Maslow, se sentir estimé est un besoin humain fondamental au sein d'une société. Le discours des différents candidats sont tellement inaudibles que je ne sais pas si mes préoccupations sont prises en comptes. Donc, je ne sais pas si je suis écouté et estimé. Ceci accentue le sentiment d'abandon.

Dans l'intérêt de la France, il faut repenser notre vision de la politique et des médias. Il faut que les plus hautes fonctions de l'Etat soient considérées comme des sacerdoces. De cette manière, l'ambition nationale prime sur l'ambition personnelle. De ce fait, l'intérêt du peuple doit redevenir l'enjeu du débat national.

Pour répondre à la question en titre "Où est passé l'intérêt de la France ?". Je ne sais pas. Qui sait ?

Merci d'avoir pris le temps de lire.

R.F


Retour à l'accueil 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire