lundi 3 avril 2017

C'est ma politique - Le masculinisme, l'hominisme et le meninisme, c'est quoi ?

Bonjour à tous !


Aujourd’hui, on s’attaque au Masculisme ou à l’Hominisme, ou au Menisme, ou  …. Enfin bref, y’a tellement de trucs différents que je ne sais même plus où donner de la tête !

Je dois faire mon mea culpa aux féministes car, sans déconner, pour défendre leurs droits, les hommes sont encore plus mauvais que les femmes !

Entre ceux qui veulent se rassembler contre les femmes, ceux qui veulent se rassembler parce que les femmes sont pas gentilles, ceux qui se rassemblent car ils ont peur des femmes, et ceux qui se réunissent car ils rejettent les thèses féministes, on ne sait plus quoi penser !

Les gars, si vous avez un problème avec les femmes, j’ai une solution pour vous : devenez gay ! Bon, ok c’est pas fin comme réflexion. Cependant, quand on voit m’illustration choisie par le groupe «  Osez le masculinisme »sur Facebook, on peut se demander s’ils ne le sont pas déjà :  



Moi qui cherchais une réponse simple au féminisme. Je voulais tout simplement trouver quelque chose qui puisse faire en sorte de protéger tous les individus qui se reconnaissent et s’assument en tant qu’homme. Un peu comme s’il y avait un garde-fou pour les femmes, et la réciproque chez les mecs. Et en partant du principe qu’il y a de la place comme pour les uns que pour les autres et qu’on n’est pas obligés de se détester pour coexister.

Mais non.

En France, on a découvert ces mouvements lorsque des papas étaient montés sur des grues (notamment à Nantes) pour revendiquer la garde de leurs enfants. C'est sûr que de grimper à plus de 100 mètres d'altitude, c'est un le genre d'acte qui montre que tu es un parent responsable. Enfin, ce n'est pas le propos. Mais ces actions sont plus à créditer à des associations du type SOS Papas. Elles n'ont rien de Masculiniste. Elles plaident juste l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes lors des divorces. Mais des radicaux se servent de ce type de combat pour légitimer leur machisme latent.  

Certains Masculinistes/Hoministes/Menistes remettent en cause le système patriarcal dénoncé par leurs alter egos féministes. Au contraire, ils partent du principe qu’ils sont les victimes d’une domination féminine. Il faut leur dire que ce qu’il se passe dans les salons SM avec des femmes habillées tout en cuir et armée d’un fouet, n’est pas du tout le reflet de la société.

Cependant, force est de constaté qu’au niveau familiale, les divorces sont souvent en faveur des femmes et qu’elles ont souvent la garde des enfants. En 2013, les femmes obtenaient la garde à hauteur de 72,1%. Toutefois, ce chiffre est largement à relativiser en fonction des causes de divorces. 

Toutefois, vous iriez confier des gosses à un père alcoolique ? A un mari qui bat sa femme ? A un ex qui la harcèle ? La réponse est non, bien évidemment. Et franchement, si l’avantage d’être une femme, c’était la garde des enfants ça serait une maigre récompense pour des salaires inégaux, une sous représentations dans les postes importants etc.

Donc, concernant la domination de la femme, je cherche encore.


Certains et certaines diront que je mets tout le monde dans le même panier. C’est vrai. En effet, vous trouverez tout et son contraire tant vous irez sur un site ou sur un autre. 


Pour conclure, ces différents termes pour désigner une protection, et une défense des intérêts des hommes montrent à quel point ces mouvements sont encore balbutiants. Je ne peux pas m’empêcher de penser les hommes qui ont créé ce genre de mouvement ont dû être traumatisés dans leur virilité. 

Concernant les sujets sur le féminisme, un twittos m’avait dit que : «  je n’étais pas un allié pour les femmes » car mon article osait critiquer certaines féministes. Manifestement, je ne suis pas non plus un allié pour les hommes. Enfin, c’était un gars qui m’en faisait la remarque. Donc, j’attends qu’une femme pointe du doigt mon anti-masculinisme.

Pour ma part, si je ne peux me revendiquer ni comme féministes, ni comme Masculiniste, est-ce que je peux encore dire que je suis humaniste ? C’est ce qui fera l’objet d’un nouvel article qui est déjà en cours de rédaction. Vous allez voir que c’est encore plus difficile tant les gens sont obtus.


Merci à vous d’avoir pris le temps de lire !


N’hésitez pas à réagir et à commenter !


R.F

Webographie :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire