jeudi 16 mars 2017

C'est ma politique - La légalisation de la consommation et de la distribution du cannabis

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, j’avais clairement la flemme de sortir un nouvel article.
Surtout vu comment la journée a commencé avec la fusillade dans le lycée de Grasse. J’ai vu des journalistes tristes d’annoncer un attentat qui s’avère ne pas en être un : l’alerte attentat étant le nom donné à chaque procédure de sécurité.

Mais je me suis dit : « non mon petit, ne va pas faire un article encore une fois contre les journalistes, on va finir par croire que tu mènes une vindicte contre eux ». Je ne mène pas une vindicte, mais je pense qu’il y a des choses à revoir dans leur manière de traiter l’info. Surtout quand elle est grave.

Cependant, j’ai mes applications d’infos sur mon téléphone, pourtant réglées pour ne me donner les informations les plus urgentes, qui continuent à popper, toutes les 30 minutes environs.
Pour finir là-dessus, on n’a pas besoin de tout savoir dans les moindres de détails, plus sordides les uns des autres et quand vous n’avez rien dire, taisez-vous ; on ne vous en voudra pas.


Cependant, voici le vrai sujet de cet article : la légalisation du cannabis.

Je précise que je ne suis pas un expert.


Dans cette vidéo, on apprend que Benoit Hamon, candidat à l’élection Présidentielle de 2017 pour le PS (si si, ça existe encore) légalisera le cannabis pour les majeurs.

Déjà, c’est sympa de préciser « pour les majeurs ». Quitte à intoxiquer les gens, autant qu’ils puissent décider par eux-mêmes. Comme ça, ta conscience ne s’en portera que mieux.

Voici ses arguments : régularisation du trafic, anéantissement du trafic illégal,  protéger les utilisateurs contre le mauvais cannabis. Enfin, l’argent récolté servira à la prévention. Dans les intentions, ça reste parfaitement louable si c’est sincère.

Je ne ferai pas de mauvaise foi en prétendant que ce qu’il propose sera simplement fait pour renflouer les caisses de l’Etat au détriment de la Santé Publique.


Cependant, légaliser l’usage et la distribution aura aussi des effets pervers.

Le premier est la reconnaissance de la faillite du système judiciaire dans la lutte contre le cannabis. Si cette lutte avait été correctement menée, avec de vraies peines dissuasives à l’encontre des dealeurs, il n’y aurait quasiment plus de trafic. Et tout ça, se fait au détriment de la santé des utilisateurs.  

Le deuxième est celui de l’encouragement à la consommation, à l’addiction – encore une fois, au détriment de la santé. En effet, ceux qui en consomment déjà pourront en trouver plus facilement, plus rapidement. On peut en déduire qu’ils seront tentés d’en consommer plus.

De plus, si la consommation se fait plus facilement, on peut craindre une augmentation du nombre d’utilisateurs. Pour ma part, je n’aurai jamais commencé à fumer si ça n’avait pas été en vente libre, accessible et si facile se me procurer des cigarettes dans les bureaux de tabacs. Il y en a dans chaque rue, dans pratiquement toute galerie marchande des grandes surfaces, au même endroit que celui où on vend des bonbons.  

Ensuite, il y a les risques liés à la consommation de cannabis. Ce sont les mêmes que ceux de l’alcool. Selon http://www.attitude-prevention.fr/alcool-au-volant.html, « En 2015, 30% des accidents mortels sont imputables à l’alcool au volant. Chaque année, l’alcool tue plus de 1 000 personnes ». C’est déjà trop. Pas la peine d’en rajouter, non ? Et d’après, www.preventionroutiere.asso.fr
« 23% des décès surviennent dans des accidents impliquant un conducteur contrôlé positif aux stupéfiants.
Conduire après avoir consommé du cannabis multiplie par 2 le risque d’être responsable d’un accident mortel. Le risque est multiplié par 14 en cas de consommation conjointe de cannabis et d’alcool. »
Qui plus est, il faut additionner les risques d’augmentation des différents cancers liés au mode d’administration du cannabis pas l’utilisateur : en fumant. Ce sont les mêmes que ceux d’une clope. Or, ils vont être tentés de fumer à la fois des cigarettes et des pétards. La consommation de tabac pour consommer le cannabis, sera donc hausse. On peut se demander ce que cela coûtera à la Sécurité Sociale et aux contribuables. De plus, la consommation de weed s'ajoute à la consommation de clope. Elle ne se substitue pas. On ne guérit quasiment pas les cancers liés au tabac, mais c'est pas grave, autant augmenter la consommation et le nombre de cancéreux !  

Enfin, on dit souvent qu’il faut combattre le mal par le mal. Parfois, ça marche. Mais encourager la consommation pour diminuer les addictions, je ne pense pas que ce soit particulièrement une idée brillante.

Beaucoup penseront à faire le parallèle entre l’interdiction du cannabis et la Prohibition aux Etats-Unis (1919 – 1933). C’est tout à fait compréhensible. Cependant, la Prohibition interdisait quelque chose très ancrés dans la population et qui était déjà légal. Ce qui n’est pas le cas avec le cannabis. C’est pour ça qu’elle n’a eu que des effets contre productifs. Malgré tout, l’alcool était vendu sous le manteau ; il était de très mauvaise qualité, causant de nombreuses maladies.

On peut aussi penser que la weed vendue par l’Etat soit de meilleure qualité, mieux contrôlée etc. Mais d’une on ne sait pas encore tout ce qu’il y a vraiment dans une cigarette, alors on aura du mal à savoir ce que contient ce qui sert d'administrateur de cannabis et d’autre part, si vous consommez de la weed de mauvaise qualité, c’est de votre faute. Vous savez que c’est nuisible et illégal. A vous d’assumer les risques. Il y a fort à parier qu’une mauvaise weed illégale à petite échelle ait moins d’effets néfastes qu’une weed de qualité à grande échelle sur la santé.

Toutefois, je reconnais qu’il faut largement accorder plus de crédit au cannabis en tant que plante médicinale. La recherche devrait s’axer là-dessus. Beaucoup de médicaments découlent directement des plantes. Pourquoi pas le cannabis ?  


Après tout ça, si vous voulez consommer, c’est à vous de voir. Vous êtes libres de vos choix. Même si on peut les trouver stupides.


Pour en revenir à mon propos liminaires : il est 16h à l’heure où j’écris. En zappant sur les différentes chaînes infos (j’ai que ça à faire aujourd’hui, j’avoue), cela fait donc 4 heures que les journalistes parlent pour ne rien dire au sujet de la fusillade de Grasse. Après ça, ils se demandent pourquoi ils paraissent de moins en moins crédibles.


Et pour se détendre, un peu de musique ! https://www.youtube.com/watch?v=dFtLONl4cNc


Merci d’avoir lu !


N’hésitez pas à réagir et à partager !



RF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire